bandeau.jpg75

BOUEE EL MANSOUR APVP 2.jpg75

ASSOCIATION

PORT-VENDRES DES PAQUEBOTS

.

Crée en 2007 par Bernard Bernadac, historien  et peintre maritime, l’A.P.V.P ou ASSOCIATION PORT-VENDRES DES PAQUEBOTS œuvre pour la protection et la sauvegarde de tout ce qui constitue le patrimoine maritime port-vendrais et concernant principalement les paquebots et autres navires de commerce qui ont desservi ce port, ainsi que les compagnies maritimes qui ont assuré le développement et la richesse de Port-Vendres du XIXème siècle à nos jours.

Elle retrouve, restaure et conserve tout document ou objet, ainsi que toute photographie ou film concernant ces compagnies maritimes et leurs navires.

Le patrimoine de l’Association est composé d’objets, de livres, d’affiches, de peintures, de maquettes, de photographies, de négatifs, de films et de tout ce qui concerne les compagnies maritimes et leurs navires ayant desservi Port-Vendres du XIXème siècle à nos jours.

L’Association organise des expositions renouvelables par thèmes sur les paquebots, les compagnies de navigation et le commerce maritime port-vendrais ; des conférences sur ces différents thèmes ainsi que des diaporamas et des projections de films sur ces sujets ainsi que des expositions de peintures sur le thème maritime.

L’A.P.V.P œuvre pour que des copies de ses collections photographiques et de ses documents concernant navires et compagnies de navigation soient mises à la disposition des membres de l’Association, et éventuellement du public, pour tout travail de thèses, d’ouvrages historiques ou à usage privé, dans des conditions précisées dans un contrat écrit. Elle œuvre également pour aider les chercheurs, étudiants, collectionneurs et historiens à trouver les documents écrits et photographiques nécessaires à leurs recherches.

L’A.P.V.P publie une revue tous les ans qui est distribuée gratuitement aux adhérents. Elle publie aussi des revues hors série sur différents thèmes maritimes ainsi que des livres destinés aux adhérents.

Un site Internet a été créé afin de faire connaître l’Association et le passé maritime de Port-Vendres : http://portvendresdpaquebot.monsite-orange.fr

Une bibliothèque de plus de 600 ouvrages maritimes, et une photothèque de plus de 30 000 documents photographiques seront mises à la disposition des adhérents et éventuellement du public dans le cas de la création d’un musée maritime à Port-Vendres.

Aidez-nous à sauvegarder notre patrimoine maritime !

Si vous avez chez vous des documents photographiques, objets publicitaires, menus, cendriers, linge, couverts, affiches... ou autres objets concernant les navires et les compagnies de navigation ayant desservi Port-Vendres, photos du port, prises à bord etc.

Merci de prendre contact avec nous.

Les photos, diapos ou films qui nous seront confiés seront restitués après en avoir pris copie.

.


.

flamme el djez 75

logo APVP encadré.jpg75

pavillon cnm 75

.

PORT-VENDRES DES PAQUEBOTS

.

Membres du bureau :

.

Président : 

 BERNADAC Bernard


Vice-président :

GARY Jean Louis


Secrétaire : 

MAGENTI Victoria


Secrétaire-adjoint : 

 ALBERT-FA France


Trésorier :

TREILLET Louis


Trésorier-adjoint :

 DAVID Gilberte


Membres :

BAINVILLE André

BES Jean

SALLARES Jean Pierre

THOMAS Chantal

THOMAS Jean

.


.

.

expo sanchez 2 75

expo sanchez 75

Exposition de l'Association Port-Vendres des Paquebots : Photos Sanchez, 2009.

.

.


.

CONTACTS

Siège Social :

.

Le Mas France 66660 PORT-VENDRES

Tel : 05 49 57 15 57.

E.Mail : bernard.bernadac@wanadoo.fr

.

Si vous voulez écrire un article dans notre revue 

adressez vos textes et documents à :

.

Bernard Bernadac

7 rue Samuel de Champlain

86280 SAINT BENOÎT

ou à notre boite E.Mail

.

.

.