A PARAITRE EN 2020

.

.

1 TRANSPORT DU VIN couverture

Les Transports de Vin à Port-Vendres de l'Antiquité à nos jours.

2020

50 pages, 150 photos 

Prix public : 20€           Prix adhérent /: 10 €

1 couverture années 60 N°2

Port-Vendres au fil du temps...

Les années 60.

Tome 8 de la collection « Port-Vendres au fil du temps » consacré aux années 1960.

184 pages et 407 photos.

Prix public : 25€         Prix adhérent /: 17 €

Vous pouvez, dès à présent, nous la commander. Elle vous sera remise le jour de l’assemblée générale ou envoyée si vous ne pouvez pas être présents ce jour-là.

Vu le poids, il faudra compter environ 8 € de frais d’envoi.

.

.

.

2019

.

.

.

Revue N°13    70 pages

.

- Les paquebots de type « Charles Quint »

- La bataille de Saint Elme

- Des nouvelles photos.

1 FDT 1950 couv

Port-Vendres au fil du temps...

 Les années 50.

Tome 7 de la collection « Port-Vendres au fil du temps » consacré aux années 1950. 

Pour la plupart d’entre nous, cette décennie fut celle de notre jeunesse et elle nous concerne tout particulièrement. A cette occasion et aussi à cause de l’abondance de documents que nous avons sur cette période, la revue sera exceptionnelle : 

247 pages et 495 photos.

Prix public : 25€       Prix adhérent : 17 €

.

Vous pouvez, dès à présent, nous la commander. Elle vous sera remise le jour de l’assemblée générale ou envoyée si vous ne pouvez pas être présents ce jour-là. 

Vu le poids, il faudra compter environ 8 € de frais d’envoi (la Poste ayant hélas augmenté ses tarifs).

.

.

2018

.

.

.

Si Port-Vendres m'était conté...

.

.

couverture evenements 3 150

Ce livre de 250 pages est une compilation chronologique, non exhaustive, des faits et des évènements, survenus à Port-Vendres depuis son origine jusqu’en 1962.

J’ai réuni dans ce livre tous les documents que j’ai pu retrouver concernant la vie de Port-Vendres et de ses habitants au cours des siècles. Ces documents ont été puisés dans près de 150 livres et journaux. Je les ai transcrits tels que je les ai trouvés sans en modifier la prose et vous verrez que, quelquefois, ceux qui les ont écrits, (surtout les journalistes), ont donné parfois libre cours à leur imagination, à leur goût du théâtral ou à leurs orientations politiques. Certains sujets sont graves, dramatiques même, mais aussi quelquefois cocasses ou étonnants. Tous ces faits donnent une bonne idée de la vie des Port-Vendrais au cours des siècles et de la vie du port. Vous y trouverez des personnages importants qui ont marqué Port-Vendres, célèbres ou anonymes, qui par leurs actions ou leur courage ont contribué à l’évolution de la cité. Vous y trouverez aussi des faits divers parfois sordides, et aussi d’autres qui vous feront sourire.

J’ai arrêté ce livre en 1962, année qui vit l’indépendance de l’Algérie et ses conséquences sur les activités notre port. Avec la fin des relations maritimes avec l’Afrique du Nord, Port-Vendres connut le chômage et l’exode forcée d’une partie de sa population tributaire des activités du port, vers d’autres lieux où ils purent continuer à vivre de leur travail.

Après 1962, d’autres activités comme la pêche et le tourisme se sont développées et, il est relativement facile de retracer l’évolution de Port-Vendres grâce à des médias comme l’Indépendant ou le Midi Libre qui ont raconté, au jour le jour, tout ce qui s’est passé et qui se passe encore dans notre commune.

Je laisse aux nouvelles générations le soin, s’ils le souhaitent, de compléter ce livre et d’écrire l’’histoire de notre port après 1962 ; mais je doute que l’histoire récente de Port-Vendres ne soit aussi passionnante que l’ancienne.

J’ai pris un réel plaisir à découvrir tous ces témoignages relatifs à la vie de Port-Vendres et à écrire ce livre.

J’espère que, tout comme moi, vous prendrez aussi plaisir à découvrir cette infime partie de la petite histoire de notre port, celle que l’on ne trouve pas dans les livres d’histoire, mais qui est, à mes yeux, tout aussi importante, sinon plus.

Bernard Bernadac

REVUE N°12

.

.

numérisation0001

- Les cargos de type Canigou.

- Vingt sept nouvelles photographies.

- Enquête sur des navires inconnus :

       1) Les dos de baleine

        2) Echoués la même année.

- La dynamiterie de Paulilles.

- Les dates qui ont marqué l’histoire de la dynamiterie de Paulilles.

- Les transports de matières dangereuses.

- La petite histoire des feux de signalisation du port.

.

.

.

COMPILATION DES REVUES 9-10 ET 11

.

.

.

6HS N°3 COUVERTURE 150 1

- Le pont du minerai de fer.

- Naufrages et fortunes de mer (troisième partie).

- Quelques vieilles photos de Port-Vendres.

- Et si on faisait parler les photos : L’expédition de Madagascar.

- Origine du nom de la Cie Mixte et histoire des vapeurs combinées.

- Les navires de la Cie de navigation Mixte à vapeurs combinées.

- Le Matelot Henri Noguès, garde-pêche.

- Mers el-Kebir, 3 juillet 1940.

- Les forces en présence.

- Le drame du cuirassé Bretagne.

- Pouvait-on éviter le drame.

- Churchill voulait frapper les esprits.

- Cuirassé Bretagne.

- « J’y étais » par André Jaffré.

- André Jaffré.

- Funérailles.

- Le scandale du cimetière de Mers-el kebir.

- Attentats sur les paquebots des lignes d’Algérie.

- Nées à bord.

- Les canons de Port-Vendres.

- Port-Vendres au fil du temps.

- La revue navale du 15 septembre 1911.

- Manoeuvres de la flotte en Méditerranée.

- Jules Pams.

- Arrivée des personnalités.

- Visite de Camille Pelletan, ministre de la Marine, à Port-Vendres.

.

.

PORT-VENDRES AU FIL DU TEMPS

.

Tome 7. Les années 1950 (1ère partie).

(En cours d'écriture....)

.

LES PAQUEBOTS DE TYPE "GOUVERNEURS"

.

.

couv gouverneurs 150

LES COMPAGNIES DE NAVIGATION FRANCAISES S'AFFICHENT.

.

.

LES CIES FCSES S AFFICHENT COUVERTURE

2017

.

.

PORT-VENDRES AU FIL DU TEMPS

.

Tome 6. Les années 1940

.

.

2016 couverture PV années 1940

.

.

Ce tome 6 numéro de la collection hors-série de « Port-Vendres au fil du Temps », vient en complément des livres et articles déjà parus :

« El Kantara et la Division de Fer » (2011), Naufrages & Fortunes de mer à Port-Vendres (2015), « Port-Vendres & la 2ème guerre mondiale » (2016), Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte » (1985), « Si Port-Vendres m’était conté » (Revue N°4), « Il était un fois les balancelles » (Revue N°4), « Le quatre mâts Capitaine Guyomard » (Revue N°7) et Port-Vendres & la Compagnie Paquet » (Revue N°8). 

J’ai essayé, dans la mesure du possible, de ne mettre dans ce tome 6, que des photos et cartes postales qui ne figurent pas dans les ouvrages précités.

.

.

.

.

2017

.

LE TORPILLAGE DU MEDJERDA

.

.

couv medjerda

.

.

Centième anniversaire du naufrage

.

Livre souvenir

.

Histoire du paquebot MEDJERDA torpillé le 11 mai 1917 par un sous-marin allemand.

2016

REVUE N°11

revue N°11 couverture

.

.


2016

.

LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE

s'affiche...

27 Photo MIXTE s'affiche.jpg75

AFFICHE 3

AFFICHE 6

AFFICHE 5

50 AFFICHES DU XIX° ET XX° SIECLE

.

52 pages, 58 photos couleur. 253 grammes.

.

Prix public : 25 €                                                         Prix adhérent : 15 €

Tarif lettre+frais de port : 5,50 €

.

.

.

.


.

2016

.

.

PORT-VENDRES AU FIL DU TEMPS

.

Tome 6. Les années 1930.

.

.

2016 couverture PV années 1930.jpg75

.

Les meilleures photographies des années 1930.

Nous avons déjà publié quatre tomes dans notre collection, « Port-Vendres au fil du temps » : Tome 1, « De l’antiquité au XIXème siècle », Tome 2, « Les années 1900 », Tome 3, « Les années 1910 », et Tome 4,« Les années 1920 ».Le tome 5 de « Port-Vendres au fil du temps » est, bien entendu, consacré aux années 1930.

Cette période, très riche en évènements et en innovations a été partiellement traitée précédemment dans les revues hors série N°3 et 4 : « Port-Vendres, l’âge d’or » et « Port-Vendres et la guerre d’Espagne ». Cette revue N°5, comme celles consacrées à « Port-Vendres au fil du temps », présente les meilleures cartes postales et photographies de cette époque qui font partie de notre collection, et qui illustrent la vie des Port-Vendrais dans les années 1930.

.

114 pages, 240 photos, 336 grammes.

.

Prix public : 20 €                                     Prix adhérent : 10 €

Tarif lettre+frais de port : 5,50 €

.

.


.

.


2016

.

.

PORT-VENDRES

.

 ET LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

.

.


couverture pv en guerre n&b.jpg 20cm.jpg75

"Le 2 septembre 1939, la mobilisation générale fut décrétée et le lendemain, la France et l’Angleterre déclarèrent la guerre à l’Allemagne. Les hommes furent mobilisés. Le mois suivant, la plus grande partie de la flotte marchande française fut réquisitionnée, soit par la Marine Nationale, soit affrétée par la Marine marchande. Les navires effectuèrent alors des transports intensifs de troupes et de matériels d’Afrique du Nord en France.

Au début de l’année 1940, les services encore assurés avec l’Algérie étaient : Port-Vendres/Alger : un départ hebdomadaire et Port-Vendres/Oran : deux départs hebdomadaires par les Gouverneur Général Cambon et Gouverneur Général Lépine..."

.

156 pages, 356 photos, 647 grammes.

.

Prix public : 20 €                                           Prix adhérent : 10 €

Tarif lettre+frais de port : 5,50 €

.

.

.


.

2016

.

REVUE N°10

.

.


.

.

10 couverture revue N°10.jpg75

Sommaire :

- Le Matelot Henri Noguès.

- Mers el-Kebir.

- « J’y étais » par André Jaffré.

- Attentats sur les paquebots des lignes d’Algérie.

- Nées à bord.

- Les canons de Port-Vendres

- Bremerhaven croisières à Port-Vendres.

- Port-Vendres au fil du temps.

- L'échouage de l'El Kantara.

.

80 pages, Format 29x21, 155 photos, 240 grammes.

Prix public : 15 €                         Prix adhérent : 5 €

Tarif lettre + frais de port : 3 €


.

.


.

.

2015

.

.

ENCRES DE MARINES

.

.

couv encres de marines 75

Dessins à l'encre de Chine de Bernard Bernadac

.

65 pages ; 100 dessins ; format 21x29,7 ; 240 grammes 2015

.

Prix public : 18 €                                     Prix adhérent : 5 €

Tarif lettre + frais de port : 3 €

el mansour le pipo 75

avenir.JPG 150

.

.


.

.

2015

.

.


NAUFRAGES & FORTUNES DE MER A PORT-VENDRES AU XIXème ET AU XXème SIECLE A PORT-VENDRES

.

.

18 couverture naufrages hs n°10

74 pages, 105 photos. Format 29X21 349 grammes 2015

Prix public : 18€                    Prix adhérent : 5€

Prix public : 20 €                                                 Prix adhérent : 10 €

Tarif lettre+frais de port : 5,50 €

.

.


.

.


2015

.


PORT-VENDRES AU FIL DU TEMPS

Les années 1920

.

.

15 HS 12 1920 COUVERTURE .jpg75

89 pages, 259 photos, format 29x21. 751 grammes

Prix public : 15 € Prix adhérent : 5 €

Tarif lettre+frais de port : 3 €

.

.


.

.

REVUE N°9

.

.

ANNEE 2015

.

.

9 REVUEN°9.jpg75

80 pages, Format 29x21, 117 photos.

Sommaire :


Le pont du minerai de fer

- Naufrages & fortunes de mer (troisième partie)

- Quelques vieilles photos de Port-Vendres

- Et si on faisait parler les photos ?

- L'expédition de Madagascar

- L'origine du nom de la Compagnie de Navigation Mixte et l'histoire des vapeurs combinées.

.

.


.

.

2014

.

.


DES NAVIRES & DES HOMMES

Tome 1 & Tome 2

.

.

13 couv compil T1

14 couv compil T2

Tome 1

Compilation des revues 1 à 5

180 pages, format 29x21, 264 photos, 755 grammes. 2014

Prix public : 20 € Prix adhérent : 10 €

Tome 2

Compilation des revues 5 à 8

178 pages, format 29x21, 259 photos, 751 grammes 2014

Prix public : 20 €             Prix adhérent : 10 €

Tarif lettre+frais de port : 5,50 € (7,50 pour les 2)

.

.


.

.

      

2014

.

.

PORT-VENDRES , FEVRIER 1956.

Le terrible hiver de 1956 en images.

.

.

                      

couverture hiver 1956

50 pages, format 29x21, 61 photos , 186 grammes. 2014

Prix public : 15 €                                     Prix adhérent : 5€

Tarif lettres + Frais de port : 3 €

.

.


.

.

2014

.

.


PORT-VENDRES AU FIL DU TEMPS

Tome 3. « Les années 1910 ».

.

.

              

FDT 1910 150

105 reproductions de cartes postales des années 1910 et leur légende.

62 pages, format 29x21, 105 photos, 222 grammes. 2014

Prix public : 15 €                                         Prix adhérent : 5€

Tarif lettres + Frais de port : 3 €

.

.


.

.

2014

.

.

PORT-VENDRES AU FIL DU TEMPS

Tome 2. « Les années 1900 ».

.

.

                       

FDT T2 1900 75

143 reproductions de cartes postales des années 1900 et leur légende.

80 pages, format 29x21, 142 photos, 268 grammes. 2013

Prix public : 15 €              Prix adhérent : 5€

Tarif lettres + frais de port : 3€

.

.


.

.

REVUE N°8

.

.

ANNEE 2014

.

.

8 COUV REVUE N°8 encadré.jpg75

67 pages, Format 29x21, 117 photos

Sommaire :

- Port-Vendres et la Compagnie de Navigation Paquet

- Naufrages & fortunes de mer (deuxième partie)

- Le centre international de plongée de Collioure par François Brun

- La passion des maquettes par Joël Vala

- Les caves Pams Frères à Port-Vendres.

.

.


.

.

2013

.

.

PORT-VENDRES AU FIL DU TEMPS

Tome 1. « De l’Antiquité au XIXème siècle »

.

.

FDT T1 XIXème.jpg75

143 reproductions de cartes postales des années 1900 et leur légende.

79 pages, format 29x21, 143 photos, 268 grammes. 2013

Prix public : 15 €                                         Prix adhérent : 5€

Tarif lettres + frais de port : 3€

                         

.

.


.

.

2013

 .

.

EL DJEZAÏR 

la gite et le couvert 

.

.

couv el djezair 75

Histoire d'un paquebot hors du commun.

83 pages, Format 29x21 157 photos ; 2012

Prix public : 20 €                                                         Prix adhérent : 9 €

Tarif lettres + frais de port : 4,50€.


.

.


.

.

REVUE N°7

.

.

ANNEE 2013

.

.

7 couv revue n°75

57 pages, Format 29x21, 80 photos

Sommaire :

- L'arrivée des rapatriés

- Sur les chemins de l'exil

- Le quatre mâts Capitaine Guyomard

- "Chou fleur", vous avez dit "Chou fleur" ?

- Rencontre avec le Léviathan

- L'église de Port-Vendres aurait-elle une soeur ?

- Plouf ou première plongée par Yanisd Efthimiopoulos

- Naufrages & fortunes de mer (première partie)

.

.

.


.

.

2012

EL GOLEA

.

.

Chronique d'un naufrage

.

.

couv el golea 75

1929 - Adrien, quatorze ans, vit à Port-Vendres avec sa famille que sa mère, veuve de marin, dirige avec autorité. La vie dans le petit port catalan est simple et laborieuse. Les gens y sont pauvres, mais l’entraide et l’amitié y fleurissent. Bientôt, l’adolescent va embarquer comme mousse, à bord du paquebot, dernier né de la Compagnie Mixte, l’EL GOLEA

Il va connaître la rude existence des marins méditerranéens. Une nouvelle vie d’homme s’ouvre devant lui, avec ses joies et ses peines, ses brimades et ses dangers. Il va découvrir avec passion le métier de marin, apprendra à vivre avec des hommes dans l’espace restreint qu’est un navire, où la promiscuité exacerbe parfois la jalousie, la bêtise et la méchanceté. Mais, grâce à ses nouveaux amis, Antoine fera son trou et deviendra un membre à part entière de l’équipage. Quelques mois plus tard, il assistera, le cœur brisé, à la destruction de son beau paquebot, à la suite d’un naufrage.

L'histoire de l'EL GOLEA, paquebot moderne a turbines, premier navire à effectuer la traversée Port-Vendres / Alger à 20 noeuds., qui se perdra par échouage 21 mois après sa mise en service. Ecrit à la manière d'un roman, ce livre est rigoureusement fidèle aux événements de l'époque et raconte les premières années de navigation d'Adrien Bernadac, le père de l'auteur.

- 182 pages, 198 photos, 802 grammes (Edition APVP)

Prix public : 20€ Prix adhérent : 15 €

+ frais d'envoi

.

.


.

.

REVUE N°6 

.

.

ANNEE 2012

.

.

6 Revue N°6 2011 75

53 pages, Format 29x21, 58 photos

Sommaire :

- Les amnistiés de la Commune

- Le paquebot Maréchal Lyautey

- Le destin du Maréchal Lyautey par Marcel Tizzano…

- L’explosion du Félix Touache

- Abbé Simon, le curé volant

- La page des Poètes


.

.


.

.

2011

.


.


EL KANTARA, CROISEUR AUXILIAIRE X16

et la "Division de Fer"

(Histoire de la 1ère Division de Croiseurs auxiliaires)

.

.

couv el kantara 75

couverture el kantara 150

8 El Kantara 2.150jpg

Emblématique des croiseurs auxiliaires français de la seconde guerre mondiale, l’ El Kantara est un des trois « EL », ces paquebots de ligne réquisitionnés et armés par la France en septembre 1939. Devenu croiseur auxiliaire et rebaptisé X16, l’ El Kantara participe à l’expédition de Norvège en avril 1940 et, un mois plus tard, après la percée des armées allemandes, il convoie l’or de la Banque de France jusqu’à Dakar.

Illustré de nombreuses photographies d’époque, ce livre se lit commme un roman, depuis la première affectation du marin Adrien Bernadac, père de l’auteur, à bord de l’El Kantara en avril 1933, jusqu’à la prise du navire par les Allemands et sa perte en avril 1943. Un témoignage présenté de manière vivante à travers les yeux de l’équipage.

- 155 pages, 150 photos Format 29x21, 642 grammes

(Edition nationale 2011 Marines Editions)

Prix public : 35€                             Prix adhérent : 23 €

+ frais d’envoi

et également :

- 175 pages 150 photos Format 26x19, 663 grammes

(Edition APVP), Format italien

Prix public : 15€                                Prix adhérent : 10 €

+ frais d’envoi

.

.


.

.

2011

.

.

LES NAVIRES DE LA COMPAGNIE DE

NAVIGATION MIXTE

en couleur

.

.

couv navires cnm coul 75

Dans les années 1950-1960, les photographies en couleur sont encore assez rares. Ce livre vous propose, en couleur, tous les navires de l'époque, appartenant à la Compagnie de Navigation Mixte . 

Ces documents exceptionnels font partie de la photothèque de l'Association Port-Vendres des Paquebots.

Ces photos de professionnels et d'amateurs sont réunies ici pour vous proposer une autre vision de la vie à bord des paquebots au siècle dernier.

113 pages, 195 photos, 494 grammes. (Edition APVP)

Prix public : 20 €                                 Prix adhérent : 15€

+ frais d'envoi

.

.


.

.

2011

.

.


PORT-VENDRE ET LA GUERRE D'ESPAGNE

LA RETIRADA

.

.

Hors série N°4 guerre Espagne.jpg75

Le calvaire des réfugiés espagnols à leur arrivée à Port-Vendres en janvier 1939.

68 pages, Format 29x21, 102 photos ; 2011

Prix public : 15 €                Prix adhérent : 5€

Tarif lettres + frais de port : 3€

.

.


.

.

REVUE N°5

.

.

ANNEE 2011

.

.

5 Revue N°5 2011 75

43 pages, Format 29x21, 57 photos

Sommaire :


- Les scaphandriers grecs par Antoinette Quintilla

- Le renflouement du Kairouan

- L'histoire d'un petit cargo : s/s Ville de Ténès par Joseph Monté.

- Le stationnaire Faune ancien yacht impérial Reine Hortense

- Réquiem pour une plage.

.

.


.

.

2010 

.


.

PORT-VENDRES 1930 L'ÂGE D'OR

.

L'extraordinaire expansion de Port-Vendres, années 1930.


Hors série N°3 PV 1930.jpg75

42 pages, Format 29x21, 118 photos ; 2011

Prix public : 15 €            Prix adhérent : 5 €

Tarif lettres + frais de port : 3€

.

.


.

.

2010

.

.

PAQUEBOTS & NAVIRES 

.

dessins & peintures

couverture paquebots & navires 150

Historien maritime et peintre de marines, spécialisé dans la marine marchande et les compagnies de navigation méditerranéennes, Bernard Bernadac est né en 1949. Fils et petit fils de marin, il a écrit entre autres : « Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte », « Roger Chapelet, un peintre et un marin », « Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet », « l’Incendie de l’Atlantique », « Histoire du paquebot Kairouan », « Vent d’Est », « Les Transports de Troupes Français », « El Kantara, croiseur auxiliaire X16 », ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Ce « peintre des paquebots » a exposé régulièrement ses œuvres et illustré plusieurs livres maritimes.

Fils d’Adrien BERNADAC (1915-2005), marin à bord des navires de la Compagnie de Navigation Mixte de 1930 à 1970, et petit-fils de Jacques BERNADAC (1878-1917), lui aussi marin à bord des navires de la même compagnie, disparu lors du torpillage du paquebot Medjerda le 11 mai 1917, il passe son enfance à Port-Vendres dans le milieu maritime et l’ambiance chaleureuse du petit port catalan...

(EN RUPTURE DE STOCK ) SUR COMMANDE

- 70 pages, 108 photos en couleur, 320 g. (Edition APVP)

Prix public : 20 € Prix adhérent : 15 €

+ frais d'envoi

.


.

.

REVUE N°4

.

.

ANNEE 2010.

.

.

4 Revue N°4 2010.jpg75

42 pages, Format 29x21, 70 photos

Sommaire :

- Si Port-Vendres m'était conté, 

- Un phare unique au monde, 

- Il était une fois… les « Balancelles ».


.

.


.

.

REVUE N°3

.

.

ANNEE 2009

.

.

3 Revue N°3 2009.jpg75

39 pages, Format 29x21, 68 photos

Sommaire :

- Photos Sanchez, la mémoire de Port-Vendres

- Le naufrage du Mohamed es Sadock

- L'échouage de l'Abd el Kader

- Un drame à bord

- Roger Chapelet, un peintre et un marin.

.

.


.

.

2008

.

.

DES NAVIRES ET DES HOMMES

.

ALBUM SOUVENIR

1 Album souvenir.jpg75


EPUISE

Lors de notre première exposition "Des navires et des hommes", nous avions demandé à nos visiteurs de nous confier leurs souvenirs photographiques pris à bord des navires qui effectuaient des voyages sur Port-Vendres. Nous avons reçu plus de trois cents photos qui nous on été aimablement prêtées par d’anciens marins, dockers et leurs familles. Nous avons alors sollicité toutes les bonnes volontés pour identifier les personnes figurant sur ces photos. Et le résultat est là : plus de deux cents anciens de la Compagnie de Navigation Mixte qui figurent dans cet ouvrage ont été reconnus. (Voir la liste) .

Il était donc indispensable d’utiliser au mieux ces photographies, qui sont de très précieux documents, et d'imprimer cet album-souvenir, afin de remercier tous les amis qui nous ont aidés.

90 pages, Format 29x21, 313 g. 196 photos ; 2008



.

.


.

REVUE N°2

.

.

ANNEE 2008

.

.

2 Revue N°2 2008.jpg75

40 pages, Format 29x21, 51 photo

Sommaire :

- L’El Mansour, le paquebot cher au cœur des Port-Vendrais,

- Les transports de troupes.

.

.


.

.

REVUE N°1

.

ANNEE 2007

.

.

1 couv revue N°1 encadré 75


40 pages, Format 29x21, 27 photos

Sommaire :

- Il y a 76 ans, le naufrage de l’El Goléa,

- Le cargo Le Rhin, de la Cie Paquet.

.

.


.

.

2006

.

.

LES TRANSPORTS DE 

TROUPES FRANCAIS

.

.

couverture transports troupes 150

6 transports troupes 2 150

Depuis toujours, les états armèrent des navires pour transporter troupes et matériels, lorsqu’il était possible d’utiliser les voies maritimes pour conquérir ou coloniser d’autres pays. Les navires de guerre n’étant pas équipés pour embarquer des troupes ou du matériel, on construisit des bâtiments spécialisés, baptisés « transports » et capables de les convoyer...

- 96 pages, 54 photos Format 26x19, 413 grammes

Disponible chez l'éditeur :

.

.

2004

.

.

VENT D'EST

.

.

couv vent d est 75

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

EPUISE

L'histoire de la famille de marins de l'auteur.

format 21x29, 300 pages, 46 photos.

.

.


.

.

2002

.

.

KAIROUAN 

le paquebot d’une nuit 

.

.

couverture kairouan 150

5 paquebot Kairouan 1502

Ce fut le plus beau, le plus luxueux et le plus rapide paquebot des lignes d’Afrique du Nord de tous les temps

Il est rare qu’un navire ait une histoire digne d’attention avant sa mise en service. Le paquebot Kairouan sort à ce sujet de la banalité : sa conception technique, les modalités du contrat, l’espace de temps extraordinaire (11 ans) écoulé entre la commande et sa mise en ligne, les péripéties incroyables de sa construction troublée par la guerre, constituent un cas unique et un ensemble qui touche parfois au roman

Dans son livre Bernard Bernadac nous raconte l’extraordinaire aventure de ce navire exceptionnel.

- 152 pages 150 photos Format 28x21, 850 grammes

Prix public : 40 €                                                       Prix adhérent : 26 €

+ frais d'envoi

.

.


.

.

1997

.

.

L'INCENDIE DE L'ATLANTIQUE

.

.

couv atlantique 75

numérisation0005

EPUISE

.

Format 21x27, 136 pages, 130 photos.

.

.


.

.

1991

.

.

HISTOIRE DE LA COMPAGNIE

 DE NAVIGATION PAQUET

.

.

couv paquet recto.jpg75

couv paquet verso.jpg75

Ecrit en collaboration avec Pierre Gallocher.

EPUISE

421 pages

.

.


.

.

1987

.


.

ROGER CHAPELET

un peintre et un marin .

couv  Roger Chapelet 1 15cm

2 Roger Chapelet 2 150

EPUISE

Vous connaissez certainement le nom de Roger Chapelet et vous avez sûrement vu une de ses œuvre sous forme d’affiches ou de cartes postales, car il a peint tous les navires français au temps de l’âge d’or des paquebots.

A ce propos, je vais vous raconter un souvenir d'enfance : Je devais avoir cinq ou six ans, lorsque mon père qui naviguait sur les beaux navires de la Compagnie de Navigation Mixte, me ramena un jour de ses voyages, une très jolie carte postale en couleurs, représentant le paquebot EL MANSOUR, à bord duquel il était embarqué. Je crus tout d'abord que c'était une photographie prise à la mer, tant le navire semblait réel. Lorsque je retournais la carte, je lus avec difficultés: « Aquarelle de Roger Chapelet, Peintre de la Marine ». Dans mon raisonnement d'enfant, je crus, de bonne foi, qu'il y avait des peintres de la marine qui repeignaient les navires, comme il y avait des peintres en bâtiments. Cela fit sourire mon père qui m'expliqua alors qu'un « Peintre de la Marine » était un artiste qui reproduisait sur des toiles, la mer et les navires parce qu'il les aimait; et que ce n'était pas une vraie photo que j'avais sous les yeux, mais la très belle reproduction d'un tableau... ».

Disponible en CD

Prix public : 15 €            Prix adhérent : 5 €

.

.


.

.

1985

.


HISTOIRE DE LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE

et des relations France-Afrique du Nord 1850-1969.

couv Histoire CNM 1 15cm

1 histoire CNM 2 150

EPUISE

A l’époque de la campagne d’Italie, Bonaparte avait fait d’importants achats de blé à une firme de Juifs livournais, Bacri et Busnach, qui se livraient, dans des conditions particulières au commerce avec la Régence d’Alger. Les bénéfices qu’ils voulaient en tirer étaient si prohibitifs que le futur empereur refusa de payer la note. L’affaire demeura pendante jusqu’en 1820, année où la Restauration accorda la moitié de la créance. Le dey d’Alger Hussein, qui possédait de son côté une créance de 250.000 francs sur Bacri et Busnach, exigea que le gouvernement français lui versât directement la somme destinée aux commerçants livournais. On refusa et à l’audience protocolaire du 30 avril 1827, Hussein accusa Duval, consul de France de s’être entendu avec les Juifs pour qu’il n’entrât pas en possession de son argent.

« Vous êtes un méchant, lui cria-t-il, un infidèle, un traître! » Et il le frappa trois fois du manche de son chasse-mouche.

Et c’est ainsi que tout commença... »

Format 20x27, 180 pages, 150 photos.

Disponible en CD

Prix public :15 €                    Prix adhérent :5€

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.